En savoir plus sur la pratique du sport chez les séniors

La génération des seniors est de plus en plus attirée par la salle de sport. L'industrie voit un grand potentiel dans les "Best Agers" et adapte ses offres aux plus de 60 ans - de la musculation et de la physio à l'entraînement du dos. Jambes, ventre, poitrine - trois heures d'entraînement devraient suffire à Helmut pour transpirer sur les machines. A 85 ans. Dans le Family Fitness Club de Bergisch Gladbach, le retraité soucieux de sa santé commence par 30 minutes d'entraînement vigoureux sur ergomètre, puis vient un grand nombre d'exercices spécifiques pour les muscles du haut du corps, et enfin une chaleur profonde sur un banc à infrarouge. Un coup d'œil dans le gymnase montre clairement qu'il n'est pas le seul senior. Beaucoup de personnes aux cheveux gris mettent le pied sur les steppers, les crosstrainers, les tapis roulants et les machines à moteur.

Les personnes âgées soucieuses de leur forme physique constituent une cible de plus en plus importante

Un groupe cible en forte croissance et lucratif, comme on peut le constater au début du salon du fitness Fibo, jeudi à Cologne. Leur part parmi les 10,6 millions de membres des centres de remise en forme dans toute l'Allemagne à la fin de 2017 ne cesse de croître : environ 1,33 million de femmes et d'hommes ont 60 ans ou plus, selon l'Association des employeurs des centres de remise en forme allemands DSSV. En quatre ans seulement, cela représente une augmentation de près de 20 %. Et ils rapportent beaucoup d'argent. En 2017, les studios ont généré une "part substantielle du chiffre d'affaires total" de 5,2 milliards d'euros avec les 50 ans et plus, souligne la DSSV. La prévision de l'association : "Cette tranche d'âge offre un potentiel encore plus grand pour l'avenir". Cela se reflétera clairement, qui sera également ouvert au grand public le week-end, avec des offres allant de l'équipement aux concepts de formation.

Les gens veulent rester mobiles pendant leurs vieux jours

L'âge moyen des quelque 1700 membres du studio, près de Cologne, est d'un peu plus de 50 ans. "La plupart d'entre eux s'intéressent à l'athlétisme et à la santé", explique le directeur du studio, "Les aspects optiques passent à l'arrière-plan avec l'âge." Et pourtant, ils jouent un rôle pour les athlètes d'âge mûr. Elle presse énergiquement des poids sur le côté sur la po machine à abdominaux, 10 fois, 20 fois, 30 fois. "C'est bon pour les cuisses, elles doivent rester bien fermes. "Et un ventre plat est très important pour nous, les femmes." Elle vient trois fois par semaine, le matin, lorsque de nombreux concurrents en âge de prendre leur retraite font leurs exercices. "Ici, il fait du 60° à la hausse, c'est mieux." La sociabilité et les contacts sociaux sont inclus. "Après l'entraînement, vous pouvez parler, prendre un verre.

Le programme est spécialement adapté aux personnes âgées

Nombreux sont ceux qui, dans l'industrie, veulent conserver le groupe d'âge le plus élevé. "L'industrie du fitness s'est déjà bien adaptée à ce groupe cible et continuera à le faire de plus en plus à l'avenir", déclare un porte-parole de la DSSV. Donc : bilan de santé particulièrement détaillé à l'admission, beaucoup de musculation adaptée à l'âge, entraînement du dos. Dans certains studios, les sports de réadaptation ou la physiothérapie font partie du programme. Dans le studio de Bergisch Gladbach, près de Cologne, chaque "Best Ager" s'entraîne selon son propre programme - les éventuelles limitations physiques sont prises en compte. De nombreuses personnes âgées participent à un entraînement en circuit d'endurance contrôlé électroniquement, tous les équipements s'ajustent automatiquement aux données corporelles et aux performances des athlètes seniors. Le renforcement cardiovasculaire, le sport préventif et une surveillance étroite sont d'une grande importance. Les retraités restent souvent plus longtemps sur le terrain que les jeunes, en partie parce qu'ils ont le temps, comme le fait remarquer le directeur du studio. Pour Clemens Berghaus, 73 ans, le mec nerveux. Il pédale avec persévérance. Il existe aujourd'hui environ 9000 studios de fitness dans toute l'Allemagne. Grandes chaînes, certaines ouvertes 24 heures sur 24, entreprises individuelles, micro studios - avec des orientations différentes. Votre place est plus comme une famille". Cependant, pour beaucoup dans sa tranche d'âge.
Pourquoi les enfants ont-ils intérêt à faire du sport ?
10 idées reçues sur le fitness